EN  ES  FR
WVEPAH  / The Faculty  /  Course Masters  /  Bonbon, Etienne, Dr. - OIE, (FR)  / 

Bonbon, Etienne, Dr. - OIE, (FR)

Conseiller Scientifique à la Délégation de
l’Union Européenne à Paris
Vice-Président de la Commission du Code terrestre de l’OIE



Le Dr Etienne BONBON, 50 ans, est Docteur Vétérinaire issu de l’Ecole Nationale Vétérinaire (ENV) de Toulouse depuis 1987 et spécialiste en épidémiologie humaine et animale de l’Institut Pasteur de Paris – ENV Maisons-Alfort, depuis 1991.

Tout d’abord vétérinaire praticien libéral en clientèle équine et rurale, il est Inspecteur en Santé Publique Vétérinaire au Ministère de l’Agriculture depuis 1992.

Entre 1992 et 2007, il a été successivement Directeur adjoint des Services Vétérinaires du Puy-de-Dôme puis de la Martinique, Chef du Bureau ‘Export’ de la Direction Générale de l’Alimentation à Paris, et Attaché vétérinaire régional pour le Moyen-Orient à Beyrouth puis pour l’Asie du Nord à Pékin.

De 2007 à 2012, il a servi comme expert national détaché (END) à la Direction Générale pour la Santé et les Consommateurs de la Commission Européenne à Bruxelles, principalement chargé des relations avec l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et de la catégorisation des maladies animales. En 2009 il a été élu Vice-Président de la Commission du Code terrestre de l’OIE, position à laquelle il a été réélu en 2012.

En octobre 2012 il a été nommé conseiller auprès du Directeur Général de l’OIE. Depuis mars 2014 il est END auprès du Service européen d’action extérieure, en tant que Conseiller scientifique à la Délégation de l’Union européenne auprès des Organisations internationales à Paris.